Skip to content

Saitek Renaissance Sparc

Voici une combinaison d’échiquier auto-répondeur et de module haut de gamme. Haut de gamme par sa beauté, par son confort de jeu, par sa puissance de jeu et par sa rareté. La combinaison est hyper recherchée parmi les amateurs pour deux raison. En premier grâce à l’échiquier hôte, qui a des dimensions de tournoi et qui est vraiment très beau. La seconde, c’est la force du module Sparc qui est le top de ce qu’on peut avoir pour les échiquiers modulaires de la maison Saitek. En plus le module Sparc est l’ultime chef d’oeuvre des époux-programmeurs Spracklen. Ces derniers, après avoir quitté Fidelity, ont eu la mission de réaliser un programme haut de gamme pour un hardware haut de gamme. C’est leur dernier programme et le point d’aboutissement d’années de développements.

Le Sparc s’est peu vendu dans les années 1990, ce qui explique sa rareté et sa valeur actuelle. Le Sparc a un look à part avec sa grille noire. Une entrée d’air est nécessaire car le module est refroidi par ventilateur, le bruit du ventilateur faisant partie du caractère particulier du Sparc.

Dans mon module le ventilateur a été remplacé par un modèle silencieux au point que je ne l’entends pas.

Les Spracklens ont produit un programme pour la puce RISC et l’ont présenté aux Championnats du monde d’échecs sur micro-ordinateur à Vancouver où, sous le nom de Fidelity X, il a eu la chance de terminer 5e. La puissance du programme n’a pas été jugée suffisante pour justifier le coût prévu et un développement supplémentaire a été demandé. Vers la fin de 1991, le projet a été reporté indéfiniment et des rumeurs ont circulé selon lesquelles les Spracklens avaient été licenciés, mais au milieu de 1992, on a dit qu’ils travaillaient toujours sur le projet. Sous le nom de Kasparov Sparc, leur programme a participé au championnat du monde d’échecs par ordinateur qui s’est tenu à Madrid en novembre 1992. Sparc a terminé 4ème derrière The Chessmachine qui l’a battu dans une fin de partie passionnante dans la dernière ronde avec le championnat en jeu. Pendant ce temps, Saitek sortait le très solide modèle de table Risc 2500 (Johan de Koning), ainsi que le puissant module Brute Force pour les échiquiers Renaissance et Galileo, programmé par Frans Morsch.

Lors des championnats du monde d’échecs sur micro-ordinateur de Munich en 1993, le Kasparov Sparc n’a pu terminer que 15e sur 28. Néanmoins, la décision d’aller de l’avant fut prise et finalement, plus de trois ans après le début du projet, le module Sparc fut mis en vente. Alors que le Sparc était très fort (actuellement Elo 2218 sur la liste Wiki), il n’était pas dans la même ligue que les modules Mephisto qui étaient apparus entre-temps ou le Tasc R30 nouvellement arrivé. Les programmes PC s’avéraient également être un concurrent majeur des ordinateurs dédiés aux échecs et allaient bientôt les dominer.

Les eproms d’origine ont été remplacées par des nouvelles. Cela ne change rien au programme, mais avec le temps, des bugs peuvent se produire sur de vieilles eproms et perturber le fonctionnement du module.

Les informations suivantes sont issue de l’excellent site en allemand Schach-Computer Info. La première est sur le module en soi, la seconde sur le Renaissance.

L’échiquier Renaissance est vraiment très beau!

L’alimentation du module est différente de celle du Maestro que je possède, parce que le hardware a besoin de plus de courant. Il faut faire attantion à bien arréter le module avant de le débrancher.

Le tableau ci-dessous résume les performances du module Sparc. La première colonne est son ELO en parties actives d’après le site Schachcomputer.info. La colonne suivante est le nombre de points et la colonne d’après le nombres de parties jouées. L’avant dernière colonne est le taux de réussite et la dernière est la performance ELO de ce tournoi entre machines. On peut voir que le module SPARC pour l’instant joue au même niveau à peu près que le Mach IV 68030 à 50 MHz. Par raport au Mach IV 2325 Master de base, on est 70 points ELO au-dessus. en terme de puissance de processeur, si on s’en réfère à mon article de blog sur les processeurs RISC le processeur 68030 à 50 MHz a une puissance de traitment de 18 MIPS. Le processeur Sparc à 20 MHz a une puissance de 7 MIPS. Il est donc 2.6 fois moins puissant. A puissance de traitement égale, le programme des Spracklen sur la machine Sparc est plus performant que leur ancien programme Mach IV. La machine de tournoi du Sparc tournait elle à 50 MHz avec des difficultés de refroidissement. A 50 MHz on peut calculer qu’on est à 17.5 MIPS soit l’équivalent du 68030 à 50 MHz. Si la machine de tournoi n’avait pas été boosté, ça aurait été difficile dans les tournois entre machines pour le module Sparc face aux 68030 de chez Mephisto.

Voici un article que j’ai retrouvé dans ma collection de revues qui parle tu transfert des époux Spracklens de Fidelity à Saitek.

Mon modèle du renaissance n’est peut être pas le mieux conservé au monde, ceci dit, le plateau n’a pas trop de défauts, même s’il garde quelques traces d’utilisation.

Il y a quatre diodes par case, l’ordinateur indique la case de départ et la case d’arrivée.

 

Le Renaissance Sparc est l’une des belles pièces de ma collection, un rêve pour tout collectionneur. Par rapport aux programmes Mach III et Mach IV, le Sparc a perdu cette manière anarchique de développer ses pièces qui était la signature de Spracklens. Son jeu est moins spectaculaire, mais par contre très solide.

Translate »