Johan de Koning a acquis son premier ordinateur en 1986 et a appris le langage de programmation C, avec lequel il développe encore aujourd’hui ses programmes. En 1987, il a écrit son premier programme d’échecs The King dans ce langage et en a développé plusieurs versions en peu de temps. Le programme a fait sa première apparition en 1987 lors du championnat hollandais d’informatique et s’est tout de suite classé 4e. Les tournois hollandais comptent parmi les plus forts du monde, beaucoup de bons programmeurs d’échecs viennent de ce pays, le résultat était sensationnel pour un nouveau venu. Très motivé par ce succès, de Koning a commencé à travailler très sérieusement sur le programme, de nombreuses améliorations ont été apportées.
Après avoir terminé ses études, Johan de Koning a été embauché par la société Tasc et a pu se consacrer entièrement au développement du logiciel. Tasc venait de décider d’utiliser un tout nouveau processeur et avait opté pour le processeur ARM2, idéal pour la programmation d’échecs. Les programmes complexes sont exécutés très rapidement. Johan de Koning a de nouveau restructuré son programme : cette fois-ci, il a intégré des éléments sélectifs et rédigé certaines parties du logiciel en assembleur afin d’obtenir une plus grande vitesse d’exécution. Les modifications apportées ont eu un effet très positif, car The King a pu remporter la deuxième place au championnat néerlandais et surtout, le mode de jeu actif du programme a enthousiasmé les experts présents. Ce succès a incité la société Tasc à équiper ses cartes ChessMachine de ce processeur afin que le programme puisse fonctionner sur PC. La force du programme reposait sur le jeu actif, associé à une énorme force de frappe tactique. La stratégie et les fins de partie laissaient encore à désirer dans les premières versions. Après avoir été peaufiné, The King a été commercialisé en même temps que Gideon d’Ed Schröder.