Skip to content

 

Ce jeu a été acheté sur un site de vente allemand pour un prix assez raisonable vu la rareté de la machine, je n’ai donc pas hésité longtemps, même si à priori il fait doublon avec mon Super Expert C. Mais ici, l’électronique est cadencée à 6 MHz au lieu de 5 MHz, et cet échiquier passe pour être le meilleur 8bits à base de processeur 6502. Mon avis est que le Mephisto Nigel Short est le meileur et lui est supérieur. Je ne vais pas m’étendre plus sur la machine, tout à ét dit dans l’article consacré au Super Expert, je vais me contenter de poster des photos et aussi de montrer la différence en terme de performance avec le Super Expert à 5 MHz dans mon tournoi actif entre toutes mes machines, ce qui peut être intéressant pour voir le gain apporté par le surcroit de puissance de calcul.

 

Le tableau suivant résume les exploits de mes deux champions dans mon tournoi 15s/coup.

On peut voir que leur performance est très similaire. L’un obtient 11,5 et l’autre 11 points. Les 11,5 obtenus par le Super Expert sont au bénéfice d’une victoire contre son jumeau. Si l’on oblitère ce résultat, c’est le Super Forte qui a un demi point de plus. Bref, c’est chapeau blanc et bonnet clair. Les deux font des performances ELO proche des valeurs connues par d’autres tests.A noter les belles nulle du Super Expert contre le Mephisto Risc, le Berlin Pro, la victoire contre le Sapphire et le Milano Pro. Comme on peut voir aussi de belles choses du coté du Super Forte.

Sur un total de 31 parties pour chaque machine, on peut voir que les résultats convergent déjà bien vers les valeurs attendues, ce qui montre la pertinence de ma démarche.

Translate »