Fidelity Elite Avant-Garde v6
Préambule
Comme j’ai déjà des articles sur le Designer Master 2325 ainsi que le Designer Master v9+, je ne vais pas trop m’étendre sur des tests de mon tout nouveau Avant Garde v6, mais reprendre un historique de la famille Elite de chez Fidelity, en saupoudrant mon billet de photos de ma machine. Ah oui, cette dernière a été découverte sur un site de petites annonce en Suisse.
Introduction
De mon point de vue, les Fidelity Avant Garde sont les échiquier les plus glamour qui soient. Pas de par leurs performances, mais à cause de leur rôle de pionniers. Il faut reconnaître que Fidelity a toujours su innover et surtout bien se connecter avec ses utilisateurs grâce à un marketing bien orienté.
Objectivement, et plus encore maintenant après tant d’années, il est incontestable que la meilleure qualité, de loin, était l’apanage de la maison Méphisto. Le nombre de pannes et de réparations pour ces derniers est bien inférieur à celui du reste des marques. À l’époque, le design attrayant de Scisys / Saitek était celui qui a le mieux pénétré le marché de masse. Mephisto a misé sur la qualité et la puissance des programmes avec un prix plus élevé. Novag a proposé un design soigné, dans la lignée des autres fabricants, mais à la recherche de sa niche dans un style de jeu prétendument plus humain. Fidelity par contre, avec des designs austères, à l’exception de la série Designer, est restée avec une ligne de produits quelque peu «rétro», mais qui a bien fonctionné et a donné cet air «différent» à ses modèles. Les grands écrans avec les mêmes segments rouges que les modèles de la fin des années 70, des boîtiers identiques au premier Chess Challenger en plastique ainsi que des couleurs “crapaud camouflé dans la bouse” ont fini par lui donner un style. La qualité extérieure laissait à désirer par rapport à ses concurrents. L’intérieur était raisonnable mais loin de la qualité Mephisto. La qualité intérieure est perçue simplement en ouvrant les ordinateurs et en voyant à quoi ressemblent les cartes mères. Juste avec ça … vous savez lequel est le meilleur. Des épissures, des câbles d’ici à là reliant quelque chose qui était mal conçu, des soudures laides, etc. C’est ce que vous voyez sur des cartes électroniques médiocres. J’ai eu la surprise de ma vie de taré des échiquiers lorsque j’ai reçu la sublime platine du Designer 2325 à base de 68030 de la part de Steve. Pas un fil qui dépasse et des soudures au miroir. A côté de cela, les platines Mephisto sont des oeuvres d’art. Les années ont donné raison au constructeur allemand sur cette question, et personne ne peut contester les statistiques des SAV.
Comme je l’ai déjà dit, Fidelity offrait une qualité de cartes mères intermédiaires, qui en général ont bien résisté au passage des années. Le point le plus critique est la qualité des capteurs, à la fois de pression et magnétiques. Aux États-Unis, elle a conservé sa position dominante et, malgré ce qui précède, ses modèles ont bénéficié de bonnes ventes et de fidèles abonnés sur ce marché. Bien que la qualité n’ait pas été au rendez-vous, la solidité des programmes du couple Spracklen, avec un excellent équilibre de jeu dans toutes les phases du jeu, a conquis les clients. Personnellement, j’aime beaucoup le style de jeu de leurs programmes, ainsi que l’esthétique d’Elite Avant Garde, bien qu’il n’ait pas d’écrans alphanumériques et que les boutons soient un peu maladroits. C’est ce «quelque chose» glamour qui fait de ces modèles des pièces spéciales,qui attire une grande majorité de fans d’échecs électroniques et qui continue d’attirer.
Elite A / S
En 1982, Fidelity a lancé son Elite Auto Sensory (abrégé en A / S). Une bel échiquier en bois auto-répondeur aux dimensions de compétition (carrés de 5×5 cm). L’aspect extérieur était imposant.
Fidelity Elite A / S
Le modèle A / S est resté sans modifications esthétiques de 1982 jusqu’à la fin de 1985. Il abritait des programmes du couple Spracklen, 8 bits à l’époque. Il existe 3 versions officielles: EAS, EAS-B et EAS-C. Les versions B et C correspondent aux programmes gagnants des Coupes du Monde Budapest / 83 et Glasgow / 84 respectivement. Outre l’officialité des versions, Fidelity, comme le reste des fabricants, intégrait des versions avec des améliorations des programmes à la volée, en particulier sur les marchés actifs, comme l’Allemagne, où la filiale Fidelity a mis à jour et personnalisé les modèles à la demande des clients. Pour cette raison, nous ne pouvons pas être sûrs à 100% du programme que nous avons si nous ne le comparons pas aux résultats de tests publiés. L’expérience de quelques amateurs, est, qu’après avoir testé deux Elite Privat et quatre Elite A / S, qu’il n’y en avait pas deux qui se ressemblaient ! Très similaires, mais les évaluations et les temps de résolution changent dans tous les cas. J’ai lu le cas d’une personne ayant deux modèles différents, un Budapest et un Glasgow, qui ne livrèrent pas les même temps de résolution que d’autres tests publiés, et devaient être des versions intermédiaires entre Budapest et Glasgow. En 1985, Fidelity a remporté un succès majeur en remportant l’US Open Chess Computer à Mobile, avec le programme connu sous le nom de XC connu ensuite comme le Fidelity Elite A / S Mobile Master.
Voici la traduction de la page de chesscomputeruk concernant ce modèle:
La première version Elite Avant Garde publiée par Fidelity est connue sous le nom de Mobile Master. Vous ne trouverez pas ce nom sur l'ordinateur d'échecs, ni dans le manuel d'origine qui porte simplement le nom de modèle EAG sur la couverture avant, ou sur l'autocollant du numéro de série où il s'agit du modèle 6081. Le Mobile Master est arrivé sur le marché très tôt en 1986. Il a reçu son nom parce qu'il contient le programme Elite XC qui a gagné le 1er championnat américain ouvert d'échecs par ordinateur qui s'est tenu à Mobile, Alabama en juin 1985.
Le Mobile Master utilise un processeur 8-bit 6502 fonctionnant à 5MHz, il y a 28KB de ROM programme, 16KB de RAM et le programme contient un livre d'ouverture de 8,160 demi-coups. Le programme est évalué à 1829 Elo par Selective Search et 1835 Elo par Schachcomputer.info.
En tant que premier modèle de la gamme Elite Avant Garde, on pouvait s'attendre à ce que le Mobile Master se vende bien, mais il a été rapidement remplacé par le modèle 2100 qui possède un programme plus puissant fonctionnant à 6MHz. Par conséquent, il est assez rare, et je ne me souviens pas que plus d'une poignée d'entre eux aient trouvé leur chemin sur Ebay.
Avant-garde
Fin 1985, Sid Samole, PDG de Fidelity Electronics, dans une interview au magazine allemand CSS, parlait déjà du nouveau Elite Avant Garde. Il aurait un design mis à jour. Prenez un Elite A / S et faites-le pivoter de 90 ° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le logo est orienté au même endroit où il se trouvait dans l’A / S. Deux écrans sont incorporés, l’un dans la partie supérieure et l’autre dans la partie inférieure de ce côté plus large. Au milieu des deux, la plupart des boutons poussoirs. Les LED épaisses de la carte sont remplacées par des LED plus petites et plus élégantes. Astucieux. Nous avons déjà le tout nouveau Elite Avant Garde, tirant pleinement parti des matériaux, des matrices, des moules, et des pièces pour faire l’A / S. Une leçon entière d’optimisation industrielle :-). A l’intérieur, une nouvelle carte mère, avec un 6502 à 5MHz et le programme “2100”. Il resterait sur le marché pendant plusieurs années sans changement, jusqu’en 1989.
Evolution vers 16/32 bits avec la famille Motorola 680×0.
Après la défaite contre Mephisto Amsterdam lors de la Coupe du monde 1985, utilisant le 68000 de Motorola comme processeur, Fidelity se rendit compte que l’avenir vers des processeurs plus puissants était inévitable s’il voulait avoir des options pour regagner le titre mondial. En 1987, le premier programme Spracklen a été lancé pour 68000, dans le modèle Excel 68000. Il a utilisé le même boîtier en plastique que le Chess Challenger, en ajoutant un affichage à quatre chiffres avec des segments rouges et un fond noir, une valeur sûre de la maison. Le premier modèle a été un échec en termes de jeu, incapable de surpasser la concurrence 8 bits du moment, comme les Rebell 5.0 ou Forte B, et étant très loin d’Amsterdam, qui était la référence à battre. En 1987 et 1988, le programme a évolué avec les versions Mach II (a, b, c, c + et c ++ ou Los Angeles). Le dernier programme “Mach II Los Angeles”, malgré ses 68000 à 12 MHz et ses 128Ko de tables de transposition pour accélérer le calcul, égalait juste les meilleurs 8 bits de l’époque, MM-IV et Super Forte. Ces derniers tournaient à 5 MHz et avec 8Ko de RAM, un comble. En plus un nouveau modèle 16 bits de Mephisto en 1987, le Roma, très similaire en force au Dallas (1986), a battu le Mach II sans pitié (forcément, pour une machine…) En 1988, le nouveau programme “Mach III Master” fait son apparition, certifié avec 2265 Elo et le titre de Master, utilisant le 68000 à 16MHz et avec 64Kb de RAM. Le Mach III était une amélioration substantielle par rapport à Mach II, avec un niveau tactique nettement supérieur et plus rapide dans le calcul. Ce modèle était déjà au-dessus du Mephisto Roma 68000 et était le grand espoir de Fidelity de retrouver le titre mondial en 1988. Motorola, depuis la création du 68000, avait élargi sa famille de processeurs avec les 32 bits 68020, 68030 et 68040. Le grand avantage du code écrit pour la famille 680×0 était qu’il pouvait être utilisé dans tous les processeurs avec des variations minimales juste le temps de compiler le programme. Motorola a cherché à fidéliser ses clients en fournissant ces processeurs, afin qu’un développeur puisse donner plus de puissance à son programme sans avoir à développer de nouveau code. Les avantages sont évidents et les fabricants Mephisto et Fidelity ont utilisé cette possibilité. À la fin de 1988, le modèle Master 2325 a été lancé sur le marché, avec le programme Mach III utilisant le 32 bits 68020, à 20 MHz et avec 512 Ko de RAM. Il s’appelait Mach IV et était certifié avec un ELO de 2325 points. C’est avec ce modèle que Fidelity a défié Mephisto à la Coupe du monde d’Almería 1988. Le résultat, un duel serré entre Mephisto Almeria et Mach IV, qui a abouti à la victoire de Mephisto. C’étaite la fin du développement du programme Spracklen et il n’y aurait plus de nouveau défi pour le titre mondial. Des années plus tard, le successeur de Mach IV, sous la bannière Saitek, avec son modèle Sparc, serait le dernier programme commercialisé du couple américain.La famille Custom Elite Avant Garde.
Au premier trimestre 1989, Fidelity a présenté la nouvelle gamme «Custom Elite Avant Garde» au salon de Nuremberg. L’idée était de proposer un châssis unique avec la carte Elite Avant Garde, mais en donnant au client la possibilité de choisir entre 10 versions possibles avec un matériel différent dans chaque cas. De plus, le programme Mach III / IV inclus dans ces versions a été modifié pour avoir une petite quantité de mémoire dédiée à l’apprentissage. La fonction consiste en ce que le programme mémorise une position dans laquelle l’évaluation subit un recul important, de sorte qu’il s’ensuit que le mouvement a été mauvais, et est sauvegardé pour jouer un autre mouvement si cette position se reproduit. Le résultat est que le programme ne répète pas réellement une erreur, jusqu’à ce qu’il remplisse la mémoire, éliminant les anciennes entrées. Avec cette maigre mémoire, c’est discutable, mais d’un point de vue publicitaire, c’est inestimable. La gamme comptait initialement 10 versions, regroupant les 5 premières options sous le modèle 6114 et les 5 secondes sous le modèle 6117. Des années plus tard, comme je le détaillerai plus tard, la version 11 est apparue, à travers un projet personnel, lorsque Fidelity n’existait plus en tant qu’entreprise indépendante . La version 1 n’est jamais arrivée sur le marché, car l’élimination de la fonction d’apprentissage ne justifiait pas un modèle spécifique et Fidelity ne l’a finalement pas produit. Les caractéristiques des versions étaient les suivantes:Comme l’étiquette au dos de mon échiquier Elite Avant Garde ne précise que la mention 6117, je pourrais avoir n’importe quelle version entre les 6 et 11. Pour déterminer cette dernière, il faut appuyer sur le bouton TB juste après le démarrage, ensuite des appuis successifs sur TB affichent la version du programme. Comme c’est une checksum en héxa, j’avoue que ça ne parle aucune des langues que je connais. Par contre, après des apuis successifs du TB, à un moment donné, la quantité de RAM est affichée. 512 pour mon bébé, soit une version 6 puisqu’il n’y en a pas d’autre avec cette quantité de mémoire.
Par rapport aux versions en plastique, celles en bois proposées pour tous les modèles:
– un bibliothèque d’ouverture étendu de 64 Ko, contre 28 Ko pour Mach III / IV.
– Interface RS-232 pour communiquer avec un PC.
– Double affichage.
– Système de calcul ELO basé sur les résultats contre Elite.
– Mémoire minimale de 128 Ko, ce qui a doublé les 64 Ko de Mach III.
Avec ces ajouts, Fidelity a fortement différencié ses séries de haute qualité de la gamme en plastique.
Pour comparer la vitesse entre les différentes versions, j’ai trouvé sur le net les données suivantes où les machines calculaient au niveau G8 (profondeur 8 demi-coups) en réponse à Ch3. Voyons les résultats:
Designer 2265 68000/16 64 Ko 22’43 soit 1,00x (équivalent à Elite V2)
Designer 2325 68020/20 512 Ko 8’38 soit 2.63x (équivalent à Elite V6)
Elite V2 68000/16 128 Ko 22’20 soit 1,02x programme 0028-4914
Elite V2 accéléré à 20,40 MHz 17’31 x1.30x programme 0028-4914
Émulation Elite V2 68000/16 1024Kb 18’30 “Programme 1.23x FD5C-49AC (il peut donner une idée de l’augmentation de vitesse en ayant plus de mémoire RAM)
Émulation Elite V7 68000/20 1024Kb 7’58 “2.85x programme FCA0-6969
Elite V9 68030/32 1024Kb 4’33 “4.99x programme F702-6893
Elite V11 68060/72 2048Kb 55 “24,79x programme F40C-38B9
Sur les modèles Elite, un test peut être effectué lors du démarrage de l’ordinateur en appuyant sur la touche TB. Après la première pression de CL lorsque l’écran de test apparaît avec toutes les LED allumées, il indique le numéro de version du programme. (Hexadécimal). Il est impressionnant de voir l’augmentation de la vitesse du V11, qui laisse un V9 si loin derrière. Pour info, je possède une version 68030/50MHz, soit un v9+.
Le doublement de la mémoire RAM a donné une augmentation de la vitesse de 8%. L’utilisation de l’émulation MESS d’un V2 avec 1024 Ko de RAM, ce qui équivaut à doubler la RAM d’un V2 normal 3 fois, donne une augmentation de 6,90% à chaque fois que la quantité de RAM est doublée. Autrement dit, un V2 avec 256 Ko serait 6,9% plus rapide qu’avec 128 Ko. Avec 512 Ko, ce serait 13,81% et avec 1024 Ko ce serait 20,72%. Avec un vrai V2, en comparant sans utiliser de RAM et en utilisant 128Kb, le résultat est impressionnant. Le facteur entre 0Kb et 128Kb est de 2,08x en faveur de l’unité avec 128Kb, passant de 36’28 “à 17’31”.
Version 11
Des années plus tard, un ancien ingénieur de Fidelity en Allemagne, Wilfried Bucke, a développé une carte mère conçue pour utiliser le 68040 et mettre à niveau les modèles Fidelity en bois (Elite A / S, Prestige ou Elite Avant Garde) vers le V10. Peu de temps après, il a également acquis des pièces pour utiliser le processeur 68060, le dernier processeur de Motorola et le dernier membre de la famille 680×0. Par conséquent, il existe trois options V11 connues. Un avec le 68040 à 40 MHz, ou à 25 MHz pour être identique au V10. Et deux avec le 68060, les premières unités à 66 MHz puis à 72 MHz. Il était fourni avec 2048 Ko de RAM pour les tables de hachage, en utilisant de la SRAM. Je ne sais pas avec certitude combien d’unités du V11 ont été fabriquées au total. Les données d’autres sites Web parlent d’environ 20 à 25 unités, mais il n’y a pas de données sur le nombre de 68040 et 68060 fabriqués, ou sur le nombre à 66 ou 72 MHz. M. Bucke a vendu la dernière carte en 2004, épuisant ainsi les pièces disponibles et ne produisant plus de platines. Puis, en 2008, il a pris sa retraite du commerce des échecs électroniques.
Le processeur 68060 atteint une telle vitesse car il est beaucoup plus moderne que le 68040. Une structure plus efficace, 32 Ko de mémoire cache et d’autres raffinements, font du 68060 un processeur puissant sur lequel le programme Mach IV vole. Et ceci malgré le fait que le programme Mach IV ne profite pas des possibilités du 68060 car il n’est pas optimisé pour cela.
Pour avoir une meilleure idée de la comparaison des performances, un 68000 à 8MHz est capable de traiter 1 MIP (millions d’instructions par seconde). L’ancien 80486DX 66MHz traite 54 MIPS. Un Pentium 60MHz atteint 100 MIPS. Et le 68060 qui nous concerne, à 75MHz (dans le V11 ça passe à 72), atteint 110 MIPS. Abaissez ce chiffre à 88 MIPS avec le modèle 66 MHz. Pour ceux d’entre nous qui viennent du «monde PC», on peut imaginer qu’il équivaut à un Pentium 60-66MHz, qui était déjà un processeur très sérieux.
Les données matérielles V11 sont: (extraites du guide matériel V11 qui est envoyé lorsque vous achetez la mise à jour)
Processeur: MC68EC060RC75 (version 75 MHz)
Horloge du processeur: 72 MHz
Horloge du bus: 36 MHz
Taille du programme: 4x 256Kx8 EPROM (1 Mo)
Cache: 4x 8Kx8 SRAM (32 KB)
Taille de la mémoire: 4x 512Kx8 SRAM (2 Mo Hash Tables)
Permanent Mémoire: 2x 8Kx8 EEPROM (16 Ko, non volatile)
Ventilateur CPU: oui
Consommation électrique: env. 10 watts
La liste ELO d’Eric Hallsworth (Selective Search, numéro 128, 2007) montre ces valeurs:
Élite V10 2179
Élite V9 2122
Élite V6 2076
Élite V5 2059
Élite V2 1985
Elite V11 pourrait être parfaitement placé, étant conservateur, dans la gamme 2275-2325, en prenant les notes susmentionnées comme valides.
En termes de performances, l’Elite V11, malgré l’âge de son programme, résiste bien au London 68030. En l’absence de plus de tests, ces résultats donnent déjà une idée de sa force de jeu.